Bienvenue à l’Union pour le Renouveau Démocratique (URD).
Ce site, votre site, vous accueille avec le plaisir de l’hôte empressé, attentif aux désidératas de ses visiteurs. Des militants et sympathisants, sûrement et avant tout : il est réceptacle naturel de l’action et de l’expression de leur militantisme, le lieu de convergence et de partage de leur vision du Sénégal d’aujourd’hui et de demain.
Pour nous autres compatriotes, il se veut une invite à l’engagement dans le cadre de nos raisons de vivre, le Socialisme entre autres c’est à dire la prise en charge de la société dans la diversité de ses composantes économiques, sociales, culturelles.
Il s’agit donc de garder notre foi en nous-mêmes, veiller à nos origines, rendre justice à nos convictions pour amener, à portée de main, le lointain et l’inaccessible : la paix durable, la démocratie politique et culturelle, l’union véritable des nations, l’unité de l’Afrique, l’éradication de la misère et de la pauvreté, l’Education et la Santé pour tous.
Ces bases de tous progrès humain sont au cœur de notre démarche appuyée par la conviction qui nous habite que la destinée des peuples réside avant tout dans la capacité des hommes de rester solidaires face aux tentations d’accaparement de leurs forces de travail et de leurs ressources par une minorité.
Née du refus de la pensée unique qui promeut ces antivaleurs, l’Union pour le Renouveau Démocratique (URD) est et restera aux avant-postes de la lutte pour un Sénégal prospère, dans les têtes d’abord, pour mieux l’être dans son corps social et son économie.
Les statuts, le règlement intérieur du parti qu’entre autres documents vous trouverez derrière ce portail sont largement édifiants sur cette question.
A gauche sans complexe, notre parti abhorre toute confusion des genres et sera toujours debout pour défendre les valeurs de l’engagement que tend à masquer le populisme qui, en s’affranchissant des frontières idéologiques, affranchit la politique de la clarté et de la morale. Or celles-ci doivent rester à la base de l’action partisane puisqu’elles sont et doivent rester le guide pour le progrès et la libération véritables des hommes et des esprits.
Bonne lecture et merci de nous rencontrer.
Diègane SENE,
Ancien Ministre de la Francophonie
Professeur des Universités
Président du Conseil d’Administration de l’A.D.I.E, le système Informatique du Sénégal